Taboulé

img_7014mezze.JPGLe taboulé est une salade rafraichissante et légère qui fait partie du mezzé libanais ,assortiment de petits plats, issu de la sociabilité orientale, à partager en toute convivialité.

La recette du  taboulé libanais varie selon les cuisinières. Cependant, la composition de base reste le persil et l’utilisation du boulghol fin. Attention à ne pas confondre avec le taboulé à base de couscous qui n’a rien à voir avec celui de  la gastronomie libanaise mais qui est plutôt originaire des pays du Maghreb.

Le boulghol que vous trouverez sous diffĂ©rentes orthographes ( Boulgour, boulghour, boulghoul, borghol, burghul… ) est du blĂ© concassĂ© très utilisĂ© dans la cuisine du Liban et du moyen orient, qui a les mĂŞmes valeurs alimentaires que les pâtes ou la semoule et qui peut remplacer le riz dans certains plats.

Le taboulĂ© se mange froid, peut ĂŞtre servi en entrĂ©e ou en accompagnement Ă  vos grillades.Dans ma recette du taboulĂ©, je rajoute systĂ©matiquement des feuilles de salade verte, hachĂ©es très finement comme  les autres ingrĂ©dients, habitude que j’ai prise de ma mère qui en a toujours mis pour faciliter la digestion du persil.

La préparation de cette salade peut  se faire à l’avance, mais l’assaisonnement  doit être rajouté juste avant de passer à table. Ne conservez pas le taboulé plus de deux jours au frais.

 

img_7017dossier.JPG

Pour 6 personnes

1 botte de ciboulette. 1 botte de persil 1 botte de menthe

1 laitue (facultative) 4 tomates1 poignée de boulghol fin

Du jus de citron  De l’huile d’olive et du sel.

Hachez très finement la ciboulette, le persil, la menthe, la salade et les tomates.Rajoutez le boulghol (une poignée comme sur la photo). imgp1454rt.JPG

Surtout ne le mouillez pas ; dans le taboulĂ©, le boulghol s’emploie sec. Il gonflera grâce au jus de citron et au jus des tomates. MĂ©langez le tout, citronnez Ă  volontĂ© (en gĂ©nĂ©ral le jus d’un citron), arrosez d’huile d’olive et salez.

Servi  avec des feuilles de salades , le taboulé peut se manger en formant des bouchées , comme pour la plupart des plats composant le mézzé : le houmos, le foul médamas,le kibbé nayé et bien d’autres spécialités qui feront voyager vos papilles dans le pays des Cèdres.

AddThis Social Bookmark Button
Google

S'abonner au Mezze :

Via un agregateur :

AddThis Feed Button

Diffuser et partager

AddThis Social Bookmark Button

SOMMAIRE des RECETTES

Forum

recherche